Mesures, études et travaux en acoustique des salles constituent une part significative de l'activité d'ITS.
L’acoustique des salles est un champ d’activité de l’ingénierie du bâtiment qui se rapporte en particulier au confort de parole et d’écoute d’espaces dans lesquels la part belle doit leur être faite, mais aussi, en général, à l’habitabilité de locaux, dès lors qu’ils sont susceptibles d’être durablement occupés.
Ainsi, l’acoustique des salles est une affaire de spécialistes, ayant vocation à permettre l’obtention, pour différents édifices dont la construction, quand elle est réussie, fait le renom de leurs bâtisseurs, de performances spécifiques, en adéquation avec de très fortes exigences techniques telles que celles requises pour des opéras, des théâtres, des cinémas, des salles de concert.
Pour de telles constructions, de nombreux indicateurs de performance sont utilisés e.g. clarté à 50 ou 80 ms (C50, C80), temps de décroissance précoce EDT (Early Decay Time), critère d'intelligibilité normalisé STI, temps central TS, définition D50, force sonore G, efficacité latérale (LF et LFC).
ITS dispose des moyens de mesure et de calcul de ces indicateurs de performance acoustique des salles, qui doivent faire l'objet, dans la perspective de projets réussis, d'études approfondies (qu'il s'agissent de la construction d'un édifice ou de travaux de rénovation).
Par ailleurs, l’acoustique des salles vise à offrir des conditions de confort (selon l’ambition des parties prenantes vis-à-vis d’un projet, souvent modulée selon l’existence ou l’absence d’obligation réglementaire: acceptables, ou parfois: les meilleures possibles), vis-à-vis de lieux de vie aussi variés que halls de gare ou d’aéroport, salles de réunions, locaux d’établissements d’enseignements (e.g. locaux d’enseignement, ou d’activités pratiques, administration, bibliothèque, centre d’information et de documentation, salle de musique, salle de réunion, salle des professeurs, local médical et infirmerie, salle polyvalente, salle de restauration), salles sportives (e.g. gymnastique, athlétisme, volley-ball, hand-ball, basket-ball, tennis, escrime, tennis de table), établissements de santé (e.g. restaurants, salles de repos du personnel, locaux publics d’accueil, locaux d’hébergement ou de soins, salles d’examen ou de consultations, bureaux médicaux ou soignants, locaux et circulations accessibles au public), ou établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans (atrium, salles de jeux - et d’activité - des différentes sections, locaux de sommeil, bureaux, locaux médicaux, salles réservées au personnel, halls et cages d’escaliers susceptibles d’être traversés régulièrement par des enfants)
Pour de tels locaux, le temps (la durée) de réverbération est souvent un indicateur fondamental de leur qualité acoustique, assez facile à vérifier [1].
ITS dispose des moyens de prévision de cet indicateur de performance acoustique des salles ainsi que des moyens de son mesurage sur site (e.g. avant des travaux pour effectuer un diagnostic, ou après des travaux, pour vérifier l’efficacité d’aménagements réalisés en matière d’insonorisation).
C’est le cas aussi pour d’autres lieux de vie que sont les restaurants, les bars, les lieux avec diffusion de musique amplifiée, ainsi que les bureaux et espaces associés (bureaux individuels ou collectifs, espaces ouverts, plateaux à aménager, salles de réunion/salles de formation, espaces de détente, circulations).
S’agissant de locaux de travail, la décroissance du niveau sonore par doublement de distance à la source est l’indicateur de performance en vigueur: ITS dispose aussi des moyens de simulation de cet indicateur de performance acoustique des salles ainsi que des moyens de sa mesure sur site.
Vis-à-vis de l’acoustique des salles, l’offre de service de ITS inclue mesurages sur site, comparaison de résultats de mesure à des valeurs de référence (e.g. réglementaires ou normatives), propositions d’amélioration, dimensionnement et commercialisation de solutions (équipements d'insonorisation), avec ou sans installation.
La métrologie sur site (impliquant des générateurs de bruit et des sonomètres, dûment étalonnés et vérifiés) et les études sont réalisées par une rssource humaine qualifiée et expérimentée, le système de management de la qualité d'ITS pour de telles prestations étant régulièrement évaluée conforme aux exigences de la norme ISO 9001.
Selon le contexte, des simulations de la performance acoustique de salles peuvent être réalisées à l'aide d'un logiciel permettant le tir de rayons sonores (la création d'un modèle prenant en compte la géométrie détaillée de la salle, la nature et le positionnement de chaque élément de surface susceptible d'absorber, de réfléchir ou de diffracter des sons est un processus long, tout comme le temps de calcul associé à une telle approche), ou bien (lorsque le temps de réverbération ou la décroissance sonore spatiale par doublement de la distance à une source de bruit sont les principaux paramètres d'intérêt) avec un outil permettant l'obtention plus rapide (et donc: à un coût plus abordable) de résultats de calculs suffisamment précis, ce qui est souvent requis dans le cadre des missions de bureau d'études de ITS.
Les travaux commercialisés par ITS consistent à la mise en oeuvre, par des équipes ayant l'amour du travail bien fait, de matériaux (sélectionnés aussi pour leur comportement vis-à-vis des risques d'incendie, leurs modalités de pose, leur aspect décoratif, leur durabilité) justifiant d'une performance en termes de coefficient d'absorption acoustique (dépendant de la fréquence) telle que résultant d'une étude préalable détaillée, en quantité et à des emplacements spécifiés pour l'obtention des résultats escomptés, vérifiables selon un protocole de mesurage bien défini.
Toutes ces activités sont bien en ligne avec le slogan d'ITS: "des paysages sonores de choix, partout".
[1] NF EN ISO 3382-2 Acoustique Mesurage des paramètres acoustiques des salles Partie 2 : Durée de réverbération des salles ordinaires