Glossaire

There are 246 entries in this glossary.
Term Definition
Absorbant

Qui justifie de propriétés d’absorption acoustique (voir cette expression) Voir aussi matériau absorbant

Absorbante

Qui justifie de propriétés d’absorption acoustique (voir cette expression) Voir aussi matériau absorbant

Absorption acoustique

Réduction de la puissance acoustique résultant de la propagation du son dans un milieu par dissipation, ou de son passage d’un milieu à l’autre Note 1 : une paroi peu absorbante justifie d’un facteur d’absorption proche de 0 et d’un facteur de réflexion proche de 1 Note 2 : une paroi très absorbante justifie d’un facteur d’absorption proche de 1 et d’un facteur de réflexion proche de 0 Note 3 : une paroi peu absorbante du côté de la source de bruit génère une augmentation du niveau de pression acoustique du côté de la source de bruit (amplification) et consécutivement génère une augmentation du niveau de pression acoustique du côté opposé à la source de bruit par rapport à une paroi très absorbante toutes choses égales par ailleurs (i.e. source de bruit et indice d’affaiblissement acoustique de la paroi étant inchangés) Note 4 : une paroi très absorbante du côté de la source de bruit limite l’augmentation du niveau de pression acoustique du côté de la source de bruit et consécutivement limite l’augmentation du niveau de pression acoustique du côté opposé à la source de bruit par rapport à une paroi peu absorbante toutes choses égales par ailleurs (i.e. source de bruit et indice d’affaiblissement acoustique de la paroi étant inchangés)

Acousticien

Spécialiste en acoustique

Acoustique

Domaine des sciences et techniques relatif à l’étude des vibrations acoustiques et concernant leur production, leur propagation et leurs effets

Acoustique industrielle

Domaine des sciences et techniques relatif à l’étude des vibrations acoustiques et concernant leur production, leur propagation et leurs effets en relation avec l'industrie. Des domaines d'intervention s'y rapportant sont le protection des travailleurs contre le bruit, la préservation de l'environnement sonore, la limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie, l'acoustique des salles d'essais.

Adhésif

Couche située sur la face non apparente d’un matériau absorbant ou d’un matériau amortissant ou d’un complexe acoustique (sur la couche de matériau amortissant dans ce cas) permettant (dans des conditions climatiques prescrites) une fixation sur un support propre, dégraissé, sans colle rapportée.

Affaiblissement acoustique

Performance d’une paroi liée à sa capacité à s’opposer à la transmission des sons

Aire d’absorption équivalente

Valeur de l’aire d’une surface ayant un facteur d’absorption égal à 1, absorbant la même énergie acoustique que la surface ou l’objet considéré

Aire d’absorption équivalente d’un objet

Valeur de l’aire d’une surface ayant un facteur d’absorption égal à 1, absorbant la même énergie acoustique que l’objet considéré. L'aire d'absorption équivalente d'un objet contribue à une maitrise de la réverbération d'un local.

Aire d’absorption équivalente d’une salle

Somme des aires d’absorption équivalentes des surfaces et des objets existants dans la salle. Le quotient de l'aire d'absorption équivalente (parfois appelée: constante acoustique) d'une salle à son volume base différentes formulations utilisées en acoustique des salles:

- pour la prévision du temps de révérerbération (les formules de Sabine, Eyring, Millington ne sont pas applicables à toutes les situations rencontrées: loin s'en faut)

- pour la vérification de l'acceptabilité des moyens destinés au confort acoustique / à la limitation du bruit dans des salles, compte tenu de leur destination, et ce vis-à-vis de certains documents normatifs (e.g. en Allemagne)

Aire d’absorption équivalente d’une surface

Valeur de l’aire d’une surface ayant un facteur d’absorption égal à 1, absorbant la même énergie acoustique que la surface considérée. L'aire d'absorption équivalente d'une surafce contribue à une maitrise de la réverbération d'un local.

Alpha w

Valeur unique du facteur de Sabine obtenue par comparaison des valeurs du facteur de Sabine obtenues par bande de fréquences à des valeurs de référence

Alphaw

Valeur unique du facteur de Sabine obtenue par comparaison des valeurs du facteur de Sabine obtenues par bande de fréquences à des valeurs de référence

Alvéolé

Dont l’état de surface présente des macro-ondulations en 3 dimensions. Note 1 : à épaisseur équivalente un matériau absorbant alvéolé présente généralement un meilleur rapport performances d’ absorption acoustique sur prix qu’un matériau absorbant plan Note 2 : un matériau absorbant alvéolé ne peut pas être revêtu d’un surfaçage