Une offre de technologies et de services pour l’isolation acoustique (les meilleurs possibles): telle est l'ambition de ITS.
Lutte contre le bruit, confort acoustique: ITS propose une large gamme de solutions technologiques adaptées aux enjeux et aux contraintes des principales activités humaines impactant les paysages sonores, qui constituent de ce fait autant de domaines d’intervention possibles pour ITS, en relation avec des constructeurs (OEM), des entreprises générales, des installateurs ou des utilisateurs finaux.
En termes de technologie, l'acoustique, la mécanique des fluides et l'aéraulique, la science des matériaux, les calculs de structure sont des disciplines basant l'offre diversifiée de ITS en relation avec différents aspects du domaine de l'insonorisation:
- quantification des émissions sonores de sources de bruit (e.g. industrielles: machines, équipements, installations) [1][2]
- évaluation de la qualité acoustique de bâtiments (e.g. locaux industriels, bureaux paysagers, espaces de restauration, salles d'enseignement et de formation mais aussi salles de mesures dans lesquelles l'anéchoïcité est recherchée, bancs d'essais) [1][2]
- détermination des caractéristiques de propagation et d'atténuation du son (e.g dans des conduits, des espaces clos, ou en extérieur) [1][2]
- sélection et/ou dimensionnement sur mesure de produits et de systèmes constructifs (parois et écrans acoustiques, murs anti-bruit, revêtements absorbant les sons, silencieux) [2]
En termes de services, l'accompagnement de ses Clients du début à la fin d'un projet est, professionnellement, le credo de la ressource humaine de ITS.
Ingénierie (y compris: métrologie in-situ, calculs de dimensionnement) et édition de logiciels, mise sur le marché de composants et de systèmes à forte valeur ajoutée, assistante technique pour la mise en œuvre: l’offre de technologies et de services pour l’isolation acoustique de ITS est polyvalente et couvre tous les besoins en relation avec les projets d’insonorisation dans les secteurs de l’industrie (e.g. vis-à-vis de problématiques ayant à voir avec la limitation de l'exposition au bruit de travailleurs et vis-à-vis de préoccupations environnementales) et de la construction (y compris: l'amélioration du confort acoustique des bâtiments).
ITS propose des solutions performantes et à un coût raisonnable en réponse à tous les besoins en insonorisation (préventifs ou curatifs) au moyen d’équipements dont la qualité de conception et de réalisation satisfont au plus haut degré d’exigence.
Principales applications de ITS en relation avec la lutte contre le bruit, l'isolation acoustique, l'insonorisation, la réduction de l'exposition au bruit, la limitation des nuisances sonores:
- Réduction du bruit au moyen d'un encoffrement (capot insonorisant) ou d'une paroi (acoustique)
- Amélioration de la performance d'un encoffrement (capot insonorisant) ou d'une paroi (acoustique)
- Protection des personnes (vis-à-vis du bruit) au moyen d'une cabine (insonorisée ou d'insonorisation)
- Limitation de la propagation du bruit au moyen d'un écran acoustique (écran anti-bruit)
- Diminution de la réverbération d’un local au moyen de matériaux absorbant le son
- Aménagement d'une salle d'essais ou de mesures acoustiques
- Réduction du bruit au moyen d'un silencieux
- Réduction des vibrations au moyen d'une suspension antivibratoire
[1] par mesurages sur site, ce pour quoi ITS dispose de matériels spécifiques : sonomètres, générateurs de bruit
[2] de manière prévisionnelle, e.g. à l'aide de logiciels de simulation, ce pour quoi ITS est largement pourvue (d'une part: avec des outils développés en interne, et d'autre part avec des progiciels du commerce pour des calculs de CFD, ou par éléments finis, ou encore basés sur des tirs de rayons sonores)