Les ajutages [1] sont des composants souvent présents dans les réseaux aérauliques tels que ceux devant être envisagés pour des installations d'air conditionné, des systèmes de ventilation de locaux ou d'encoffrements (d'une manière générale: chaque fois qu'il y a lieu de considérer l'installation d'un ventilateur), des lignes d'échappement de moteurs thermiques ou de turbines à gaz, etc...
La performance acoustique des ajutages doit être prise en compte en vue de la conception d'équipements pour lesquels la transmission de bruit aux extrémités des réseaux aérauliques doit être limitée, constituant une réduction du niveau de puissance acoustique qui a son importance e.g. lorsqu'il s'agit de prévoir le niveau sonore en des emplacements spécifiés (à l'intérieur de locaux e.g. au niveau des bouches d'un réseau aéraulique ou bien en extérieur e.g. au débouché d'une cheminée).
ITS a intégré la prévision de la performance acoustique des ajutages au logiciel de simulation SILDIS® .
Des routines de calcul ont été implémentées pour le calcul de la perte d'insertion (atténuation) de ces équipements (de section rectangulaire ou circulaire), les principales données d'entrée prises en compte pour la modélisation de la performance acoustique des conduits étant:
- la dimension caractéristique du conduit
- les paramètres physiques (selon les conditions thermodynamiques) du fluide transporté, influant sur la vitesse du son
- le facteur d'angle solide (variable selon le nombre de plans réfléchissant les sons à proximité de l'ajutage considéré)
Suite aux opérations de modification du logiciel SILDIS®, la comparaison de résultats de simulations avec des données bibliographiques (résultats de mesures, résultats de calculs par d'autres, ...) a montré une concordance satisfaisante pour ce qui concerne la transmission de bruit pour des ajutages de géométries et de dimensions variées.
La conséquence attendue des perfectionnements apportés au logiciel de calcul acoustique SILDIS® (pour la prévision de la performance acoustique des ajutages) est une amélioration de la précision de la définition de la performance requise pour des équipements d'insonorisation tels que les silencieux de ventilation et d'une manière générale: de tous les silencieux industriels (et de leur pièces de raccordement) dont la conception est très exigente compte tenu des niveaux de puissance acoustique des sources de bruit considérées (avant insonorisation) et de la performance attendue en matière d'isolation acoustique dans un contexte de protection des travailleurs, de préservation de l'environnement ou d'amélioration du confort acoustique dans les bâtiments.
[1] extrémités de réseaux aérauliques e.g. de Chauffage Ventilation Climatisation (CVC), entrées d'air, échappements de gaz brûlés ou de fluides sous pression