Comme de nombreux autres espace ouverts (open spaces, grands bureaux ouverts), c'est à dire des espaces conçus pour accueillir plus de 5 personnes sans séparations complètes entre les postes, un bureau paysagé constitue un espace de travail dans lequel les activités exercées peuvent être diverses : téléphone, travail administratif, etc... Des équipements spécifiques doivent être envisagés, pour assurer une absence de gêne entre des postes de travail qui sont généralement proches.
Si le niveau de performances associé à l'ambiance acoustique est "performant", alors les brèves conversations à voix basse dans le local ne sont pas sources de gêne pour les autres utilisateurs, la discrétion (situation obtenue lorsqu’un effort est requis pour comprendre le contenu d’une conversation émise d’un poste de travail voisin) du discours est limitée, les bruits de chocs dans les couloirs adjacents sont faiblement entendus, les bruits extérieurs et les bruits d’équipement contribuent à créer un bruit de fond modéré, sans pour autant provoquer de gêne: le niveau performant est approprié avant tout à des tâches nécessitant une concentration limitée.
Si le niveau de performances associé à l'ambiance acoustique est "très performant", alors il n’est pas nécessaire d’élever la voix pour un bref échange de paroles entre postes de travail adjacents (de ce fait, la discrétion entre postes plus éloignés est relativement bonne), les conversations à voix basse tenues dans le local ne sont pas sources de gêne, les bruits d’équipement et les bruits extérieurs sont audibles, sans pour autant provoquer de gêne ou de fatigue: l’espace ouvert, même à ce niveau, n’est approprié qu’à des tâches demandant une concentration modérée, ponctuellement soutenue.
De nombreux bureaux paysagés (open spaces) ne disposent pas de caractéristiques acoustiques suffisantes pour limiter la propagation du bruit émis à un poste de travail vers les postes de travails adjacents, notamment quant aucun obstacle ne s’y oppose suffisamment: agir est alors requis au titre de l'isolation acoustique des bâtiments.
ITS participera à l'amélioration du confort acoustique d'un bureau paysagé (open space) aux environs de Mâcon (France, région Bourgogne, département de Saône et Loire).
Compte tenu de la gêne sonore ressentie par les occupants, il a été décidé l’installation de claustras insonorisants justifiant d’une forte absorption acoustique notamment aux fréquences médium et aigües.
Ces claustras insonorisants sont des équipements de correction acoustique avec un revêtement à base d'une laine minérale de forte densité et d'un surfaçage approprié (tissu) permettant un nettoyage avec un chiffon humide, sur piètements ou sur roulettes, et ménageant éventuellement des surfaces vitrées pour assurer une visibilité vers les espaces environnants.
Les dimensions sont sélectionnées en fonction des contraintes et des objectifs liés à chaque projet.
Aucun doute que la mise en oeuvre de ces équipements d’insonorisation améliorera le confort acoustique de ce bureau paysagé (open space), tout en réhaussant la décoration, pour de meilleures conditions de travail dans ce bureau paysagé (open space).