Dans un atelier de formage, une presse constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité (dans les halls de production) et parfois aussi pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité (cartérisation acoustique) en vue d'assurer la conformité de l'installation vis à vis de la législation en matière de bruit en milieu de travail et parfois aussi vis à vis de la réglementation en terme de lutte contre les bruit de voisinage.
ITS participera à la construction d'une cartérisation acoustique pour une presse près de Paris dans le département des Yvelines dans la région Ile-de-France (France).
Ce matériel d' insonorisation industrielle justifiera d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en moyenne et haute fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés, nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois de la cartérisation acoustique.
Il sera réalisé avec des panneaux d'isolation acoustique métalliques, modulaires, en acier, avec garnissage en laine minérale (une face sera perforée pour permettre l'absorption des sons) supportés par une ossature métallique réalisée avec des profilés du commerce.
Deux fonctionalités principales sont attendues des parois d'une cartérisation acoustique pour une presse:
- l'absorption acoustique i.e. la capacité à limiter la réflexion d'ondes acoustiques à l'intérieur de la cartérisation acoustique (sans quoi le niveau de pression acoustique à l'intérieur serait augmenté, et, toutes choses égales par ailleurs quant à l'affaiblissement acoustique de la structure acoustique multicouche considérée, le niveau sonore à l'extérieur serait, alors, lui aussi accru)
- l'affaiblissement acoustique, ce à quoi contribuent d'une part le garnissage absorbant (e.g. laine minérale ou de polyester), à la condition que la masse surfacique (produit de la densité par l'épaisseur) ne soit pas trop faible et d'autre part (et surtout) la tôle en acier externe
Des panneaux d'isolation acoustique métalliques, modulaires, tels que ceux commercialisés par ITS permettent de combiner ces propriétés, fondamentales pour l'obtention d'une insonorisation efficace d'une presse au moyen d'une cartérisation acoustique, quel que soit le niveau sonore d'objectif.
Des fonctionnalités connexes telles que visibilité pour la conduite des machines, accès pour les opérations de maintenance, démontabilité de certains sous ensembles des équipements d'insonorisation… seront intégrées suivant les besoins pour cette cartérisation acoustique pour une presse.
Un abaissement significatif des niveaux sonores - de l'ordre de 15 dB(A) - sera ainsi obtenu, dans l'environnement de la machine, permettant de limiter l'exposition à différents postes de travail: celui de l'opérateur (proche), mais aussi, ceux (plus éloignés) d'autres travailleurs qui pourront accomplir leurs tâches dans de meilleures conditions.