La téléphonie mobile (i.e. la communication en réseaux qui n'implique pas de câble ni de fil de connexion entre deux entités) est un domaine d’activité faisant intervenir des technologies de pointe nécessitant des installations spécifiques, du ressort de spécialistes en insonorisation industrielle, appropriées à la conduite d’essais de Recherche & Développement en acoustique, souvent dans des conditions de champ acoustique libre, nécessitant un environnement avec des caractéristiques spécifiques en terme d'anéchoïcité.
Il s'agit en effet de faire en sorte qu'il existe en espace clos (lequel est requis ne serait-ce que pour pouvoir effectuer une métrologie n'étant pas influencée par les conditions atmosphériques), des conditions de champ acoustique libre, telles qu'ordinairement observables en extérieur lorsqu'aucune limite ne s'oppose à la propagation des ondes acoustiques (il est, de plus, nécessaire de disposer d'un environnement de mesure suffisamment calme i.e. protégé des bruits ambiants, a fortiori lorsqu'il s'agit de la caractérisation acoustique de source de faible puissance sonore).
ITS participera à la construction d’une salle anéchoïque pour la réalisation d’essais acoustiques dans un contexte de R&D en téléphonie mobile dans la région de Cannes (France, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Alpes Maritimes).
La fréquence basse d’intérêt considérée est 100 Hz (fréquence au-delà de laquelle la salle devra être conforme aux exigence de la norme ISO 3745 dans un volume de mesurages défini par les utilisateurs). L’installation comprendra une enveloppe externe justifiant d’un isolement au bruit aérien élevé et équipée d’un dispositif de découplage anti-vibratoire pour limiter la transmission de bruit par voie solidienne (permettant l’obtention d’un niveau de bruit de fond suffisamment bas dans la salle de mesures). Un revêtement absorbant sera installée sur les 4 faces verticales de l’enveloppe, ainsi qu’en sous face du plafond et au sol (un plancher spécial sera prévu). Les matériaux et systèmes constructifs spécifiques devant satisfaire aux objectifs ambitieux et variés de performance technique seront intégrés à la conception suivant les besoins. En particulier, recours sera fait à une technologie spéciale permettant l’obtention de performances acoustiques maximales assorties d’un encombrement minimal, ce qui est requis compte tenu de l’espace limité à l’emplacement prévu pour ce laboratoire de mesures mobile.
Des fonctionnalités connexes telles que démontabilité de l'ensemble et de certains de ses sous ensembles, accès pour personnels et matériels, éclairage, … seront intégrées suivant les besoins pour cette salle anéchoïque.
Nul doute que les techniciens et ingénieurs en R&D qui utiliseront cette salle d’essais acoustiques apprécieront ses excellentes qualités techniques et sa capacité à être déplacée pour être réinstallée ailleurs en cas de besoin.