La réduction des émissions sonores d’engins de chantier bruyants est une problématique récurrente, dès lors que le bruit lié à des travaux e.g. de forage et de terrassement (incluant notamment le recours à des excavatrices, à des pelles hydrauliques, à des enfonce-pieux et à d’autres machines) peut nuire à la tranquillité de riverains sur des intervalles de temps parfois très longs.
Les plaintes pour cause de gêne de voisinage ne sont alors pas rares, illustrant souvent des désagréments bien réels qui doivent être pris en considération par les entrepreneurs en génie civil.
La mise en œuvre d’écrans acoustiques constitue, dans ce contexte, un moyen de prévenir la pollution sonore ou bien d’y remédier, en délimitant la zone où sont installées de nombreuses sources de bruit, mais leur efficacité est, en pratique, parfois limitée e.g. lorsque des habitations ou des bureaux sont à la fois très proches de l’emprise du chantier, et situés dans des immeubles de grande hauteur (ce qui n’est pas rare, notamment en centre-ville).
Dans ce cas, des actions de réduction du bruit « à la source » doivent être envisagées.
ITS a participé à la réduction des émissions sonores d’un engin de chantier bruyant, en commercialisant un silencieux d’échappement dont l’installation a été prévue en aval d’un atténuateur de bruit existant, ce qui constitue un moyen commode de s’affranchir de l’absence (assez généralisée) de connaissance de la performance acoustique du matériel existant.
L’objectif était de réduire l’émergence sonore en basse fréquence lié au fonctionnement d’une foreuse, dans le contexte d’un chantier localisé dans la partie basse du centre d’une capitale principautaire particulièrement escarpée.
Le périmètre de fourniture a inclus tous les accessoires nécessaires à l’installation du dispositif de réduction des émissions sonores de cet engin de chantier bruyant i.e. berceaux de supportage avec plots antivibratoires, tuyauterie de raccordement amont (avec fixations par brides), coude aval (démontable) avec clapet anti-pluie constituant ainsi un sous-ensemble complétant le système d’échappement existant.
La construction, en acier inoxydable pour une meilleure durabilité (dans un contexte d’exposition aux intempéries), a été réalisée dans un délai record (quelques jours), à partir d’éléments tenus en stock, autorisant une livraison ultra-rapide.
La flexibilité et la célérité ne sont pas les moindres qualités de l’équipe polyvalente que constitue ITS et ses partenaires commerciaux, en matière de réduction des émissions sonores d’un engin de chantier bruyant, comme vis-à-vis de toutes les autres problématiques en relation avec la lutte contre le bruit dans l’industrie, le secteur de la construction et l’environnement.