ITS participera à l’insonorisation et à la dépollution de l’échappement de groupes électrogènes, au nombre de 7, d’une puissance unitaire de 3.5 MW installés dans un centre de données en Europe de l’Ouest.
Les performances visées sont les suivantes:
- un niveau de pression acoustique à 1 m limité à une valeur maximale de 85 dB(A)
- des émissions de NOx réduites à une valeur de maximale 0.5 mg/Nm3
Elles seront obtenues par l’installation, sous la forme d’un skid multifonctionnel:
- d'un silencieux d’échappement (les parties métalliques seront en acier inoxydables) avec un étage (amont) réactif i.e. pour lequel l’atténuation du bruit sera basée sur des changements de section (au moyen de tubes reliant des chambres d’expansion) et un étage aval dissipatif i.e. avec un garnissage poreux absorbant les sons (cf. informations sur la page Silencieux d'échappement pour groupes électrogènes)
- d'un dispositif de Réduction Catalytique Sélective (acronyme en anglais SCR): les molécules d’oxydes d’azote NOx seront combinées, dans un réacteur avec des cassettes réalisées en métal précieux, à de l’ammoniac (NH3) tel que présent dans une solution aqueuse d’urée (CO(NH2)2) et transformés, par réaction chimique, en azote (N2) et en eau (H2O), avec un contrôle par automate (cf. informations sur la page Dispositif de Réduction Catalytique Sélective (SCR) - convertisseur catalytique)
L’ensemble sera conçu pour respecter l’impératif de perte de pression totale conditionnant le bon fonctionnement du moteur, et fabriqué selon les standard de qualité le plus élevés.
Ces équipements d’insonorisation et de dépollution de l’échappement de groupes électrogènes permettront une production d’énergie décentralisée, à quelques mètres seulement de bureaux dont les occupants seront préservés de toute nuisance.
Qu’on se le dise !