Dans une imprimerie, une rotative constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité (dans les hall de production) et parfois aussi pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation vis à vis de la législation en matière de bruit en milieu de travail et parfois aussi vis à vis de la réglementation en terme de lutte contre les bruit de voisinage.
ITS a participé à la construction d'un mur anti-bruit pour une rotative d'imprimerie près de Rouen dans le département de la Seine Maritime dans la région Haute Normandie (France).
Cet équipement d'insonorisation industrielle justifie d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en moyenne et haute fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés (parmi lesquels : la plieuse), nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois du mur anti-bruit.
Ce mur anti-bruit sera réalisé avec des panneaux d'insonorisation industrielle (métalliques, modulaires), comprenant:
- une couche de laine minérale (surfacée par un voile de verre et protégée par une tôle perforée) de densité devant permettre à la fois l'absorption des ondes sonores émises par la machine (de leur réflexion serait conscutif une augmentation du niveau sonore à l'intérieur de l'encoffrement et donc, toutes choses égales par ailleurs, à l'extérieur i.e. là où les opérateurs sont susceptibles d'être gênés voire en situation de traumatisme auditif) et contribuer à la limitation de la transmission sonore
- une tôle en acier non perforée, d'épaisseur appropriée à l'affaiblissement acoustique
Un soin particulier sera apporté à la réalisation de bloc-portes suffisamment étanches (pour ne pas dégrader la performance acoustqiue d'ensemble du mur anti-bruit) et de chassis vitrés métalliques (en général: de très grandes dimensions, comme cela est requis dans ce secteur d'activité) avec des vitrages de sécurité multicouches (en cas de bris de la glace, les décris resteront collés su une armature centrale) dont la performance acoustique pourra être équivalente à celle des surfaces opaques.
Des fonctionnalités connexes telles que visibilité pour la conduite pour machine, accès pour les opérations de maintenance, démontabilité de certains sous ensembles des équipements d'insonorisation... ont été intégrées suivant les besoins de ce mur anti-bruit dans le secteur de l'imprimerie. Les larges surfaces vitrées ont également contribué à une mise en valeur de la rotative.
Un tel projet illustre le savoir-faire d'ITS et de ses partenaires commerciaux dans le domaine de la protection contre le bruit au travail, pour lequel de nombreuses applications sont également possibles dans d'autres secteurs de l'industrie: qu'on se le dise !