Des panneaux acoustiques perforés pour l’insonorisation industrielle permettent la réalisation d’encoffrements de machines ayant différentes fonctionnalités (selon les besoins de chaque projet) :
- maîtrise des émissions sonores : d’une part en limitant l’amplification des niveaux sonores à l’intérieur de l’espace ainsi délimité (ce qui, toutes choses égales par ailleurs, limite d’autant le bruit à l’extérieur) - la face perforée des panneaux, qui est en général une tôle située à l’intérieur i.e. du côté d’où vient bruit permet au garnissage absorbant les sons de jouer son rôle -, et d’autre part en s’opposant la transmission du bruit vers l’extérieur (le remplissage poreux e.g. en laine minérale - s’il est suffisamment dense et épais - et le parement extérieur y pourvoient) ; coefficient d’absorption acoustique (entre 0 et 1 i.e. entre 0 et 100 %) et indice d’affaiblissement acoustique (d’autant plus élevé que la performance est meilleure, s’exprimant en dB) sont ainsi les 2 indicateurs d’efficacité fondamentaux en matière de panneaux acoustiques perforés pour l’insonorisation (variables selon les fréquences de la source sonore)
- protection vis-à-vis des risques mécaniques e.g. en cas de défaillance d’un organe, pour éviter les projections indésirables
- protection vis-à-vis des risques d’incendie en permettant un confinement, lequel est propice non seulement à éviter la propagation d’un sinistre, mais aussi à lutter contre lui e.g. avec des moyens d’extinction de feu
- isolation thermique e.g. lorsque la source sonore fait intervenir un phénomène de combustion à l’origine de (parfois : très) hautes températures dans son environnement proche
- participation à la stabilité structurelle de l’encoffrement, en complément des éléments de charpente
- gestion des accès vis-à-vis de personnels d’un site e.g. opérateurs, techniciens de maintenance et vis-à-vis d’intrus
- protection contre les intempéries (dans le cas d’une installation en extérieur)
Que toutes ces fonctionnalités sont simultanément attendues d’un même encoffrement n’est pas une règle générale ; leur association est toutefois bel et bien à considérer s’il s’agit de l’encoffrement d’une turbine à gaz ; et d’autres contraintes sont alors aussi à prendre en compte, lors de la conception et de la construction des équipements incluant des panneaux acoustiques perforés pour l’insonorisation e.g. les risques liés aux séismes, les risques électriques (a fortiori s’il s’agit d’une atmosphère explosive).
Des panneaux acoustiques perforés pour l’insonorisation doivent alors faire l’objet d’une sélection minutieuse, dépendant d’objectifs performanciels (toujours : ceux du fabricant de l’équipement d’origine FEO, mais aussi parfois, en plus : ceux du client final) explicites (e.g. issus de spécifications techniques) ou implicites (e.g. en relation avec des normes, des codes de construction : internationaux ou bien seulement d’application dans un endroit du monde donné, ce qui ne facilite pas la tâche).
ITS a effectué la commercialisation de panneaux acoustiques perforés pour l’insonorisation.
Il s’est agi de la conception et de la construction, en Asie du Sud-Est, de 2 encoffrements pour des turbines à gaz fonctionnant en cycle combiné (puissance unitaire : plus de 700 MW – ce qui n’était pas loin d’un record mondial ? -)
En plus des panneaux acoustiques perforés pour l’insonorisation, le périmètre de fourniture comprenait, comme souvent en pareil cas : la charpente métallique pour le supportage, des éléments du système de ventilation, et de nombreux équipements auxiliaires.
En dépit de la complexité du projet, le matériel a été livré sans anicroche.