Dans une usine de fabrication de carton ondulé, une onduleuse constitue une source de bruit très puissante potentiellement à l'origine de nuisances sonores pour les personnels évoluant à proximité (dans les halls de production) et parfois aussi pour le voisinage. Il est souvent nécessaire d'avoir recours en pareil cas à un équipement d'insonorisation de haute technicité en vue d'assurer la conformité de l'installation vis à vis de la législation en matière de bruit en milieu de travail et parfois aussi vis à vis de la réglementation en terme de lutte contre les bruit de voisinage.
ITS participera à la construction d'un encoffrement pour une onduleuse (industrie du carton) près de Nantes dans la région Pays de Loire (France).
Cet équipement d'insonorisation justifieront d'un affaiblissement acoustique particulièrement important en moyenne et haute fréquence où se situe le maximum des émissions sonores des matériels bruyants encoffrés, nécessitant une conception et une construction spécifiques des parois de l'encoffrement.
Murs et toitures seront réalisés avec des panneaux d'isolation acoustique métalliques modulaires, avec (de l'intérieur vers l'extérieur):
- une couche de laine minérale (surfacée par un voile de verre et protégée par une tôle perforée) de densité spécifiquement sélectionnée pour permettre à la fois l'absorption des ondes sonores émises par la machine (leur réflexion résulterait en un accroissement du niveau de bruit à l'intérieur de l'encoffrement et donc, toutes choses égales par ailleurs, à l'extérieur i.e. là où les opérateurs sont susceptibles d'être gênés voire en situation de traumatisme auditif) et pour contribuer à la limitation de la transmission sonore
- une tôle en acier non perforée, d'épaisseur appropriée à l'atténuation du bruit
Des éléments démontables (pour la maintenance) et des portes seront réalisés sur le même principe ou bien (si leur superficie est limitée) avec une tôle pleine côté intérieur ; des chassis vitrés métalliques seront fabriqués avec des vitrages de sécurité multicouches (en cas de bris de la glace, les décris resteront collés su une armature centrale).
En marge de la performance acoustique associée à la qualité des études, de la fabrication et du montage, le choix des dimensions et des emplacements de ces équipements conditionnera la qualité de l'encoffrement tant pour la conduite de la machine que pour les travaux lors d'arrêts de production, devant bien sûr être limités au srict minimum.
La mise en oeuvre d'un système de ventilation performant et bien insonorisé sera l'un des facteurs clé de succès de ce projet, à part égale avec la réduction du bruit résultant de la mise en oeuvre des systèmes constructifs d'insonorisation industrielle car la qualité de la production en dépend (énergie calorifique et humidité liés au process doivent être évacués de manière appropriée).
Pour ce faire, plusieurs ventilateurs d'insufflation permettront (en partie basse, dans les angles) l'indroduction d'air à l'intérieur de l'encoffrement et un (plus gros) ventilateur (si possible: au centre de la toiture) permettront un renouvellement d'air approprié, des silencieux à baffles (i.e. avec des séparateurs absorbant les sons) permettant la limitation du bruit (celui de l'onduleuse, et celui des ventilateurs - qui, en pratique, est loin d'être négligeable) au travers des ouvertures (sans quoi, la performance acoustique de l'encoffrement s'en ressentirait très défavorablement).
Des fonctionnalités connexes telles que visibilité pour la conduite des machines, accès pour les opérations de maintenance, démontabilité de certains sous ensembles des équipements d'insonorisation… seront intégrées suivant les besoins pour l'encoffrement de cette onduleuse.
La conception et la construction de tels équipements de protection contre le bruit au travail, notamment dans l'industrie du carton ondulé, constituent une activité majeure pour ITS et ses partenaires commerciaux: qu'on se le dise !