(hauteur de l'ordre de 35 m, surface de l'ordre de 1500 m2) autour d'un Générateur de Vapeur à Récupération de Chaleur (GVRC) dans une centrale électrique à gaz.

Je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier, vous et votre équipe pour votre contribution active pour atteindre cette étape importante... Nous pouvons tous être fiers de notre collaboration et de l'esprit constructif mutuellement inspiré par les équipes pour faire face à tous les défis au cours du montage.
C.B. Responsable Sous-Traitance (région Nord-Pas-de-Calais, France)

 

La construction d'un écran acoustique de grandes dimensions est requise lorsqu'il s'agit de limiter l'impact sonore pour l'environnement de sources de bruit de dimensions aussi imposantes qu'un Générateur de Vapeur à Récupération de Chaleur (GVRC) dont des centaines de m2 de parois sont soumises à une sollicitation vibro-acoustique majeure, vis à vis de laquelle leur capacité à la limiter la transmission sonore est insuffisante.

La mise en oeuvre d'un écran acoustique basé sur des panneaux d'isolation acoustique métalliques avec une face basorbante (côté source de bruit) permet de limiter la propagation du bruit vers des riverains qui pourraient, sinon, être dérangés, même à grande distance, a fortiori dans le cas d'une installation fonctionnant sans interruption (c'est le cas d'une centrale de production d'énergie), donc en particulier en période nocturne.

L'application de la réglementation en vigueur, basée sur le critère d'émergence i.e. la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (installation en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’installation, mais mesuré sur la période de fonctionnement de l’installation) impose une action d'insonorisation spécifique.

La présence de nombreuses singularités (éléments de charpente pour supportage d'équipements auxilaires, tuyauteries, gaines) rend nécessaire une étude soigneuse permettant la préfabrication de sous-ensembles de construction métallique dont la mise en place (avec des moyens de levage spécifiques: grue et nacelle) ne sera facilitée ni par la hauteur de l'ouvrage ni par les co-activités avec d'autres entreprises de pose, s'il s'agit de l'édification d'une centrale thermique.

La construction d'un écran acoustique de grandes dimensions est un projet dont les enjeux techniques, organisationnels sont majeurs et requièrent l'expertise de partenaires commerciaux tels que ceux qu'ITS sait trouver.