Lorsque que l'on cherche à obtenir la réduction du bruit au moyen d'un silencieux, ITS propose un large choix de dispositifs de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement pour de nombreuses applications liées à l'insonorisation / à l'isolation acoustique: protection des travailleurs contre le bruit, préservation de l'environnement sonore, limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie.
ITS propose des solutions performantes et à un coût raisonnable en réponse à tous les besoins en insonorisation (préventifs ou curatifs) au moyen d’ équipements (standards ou sur mesure) dont la qualité de conception et de réalisation satisfait au plus haut degré d’exigence en la matière pour une lutte contre le bruit efficace.
Les dispositifs de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement commercialisés par ITS permettent de limiter le bruit dû au rejet des gaz de combustion de moteurs diesel ou gaz en fournissant (si requis) des fonctionnalités associées (telles que: pare étincelle, limitation de la pollution par insertion d'un convertisseur catalytique...) pour des installations fixes (centrales de production d'énergie et parfois unités de cogénération, groupes électrogènes: parfois sur des plateformes en mer, groupes de secours) ou mobiles (bateaux, locomotives...).
Le niveau sonore à proximité est ainsi généralement très au dessous des valeurs d'exposition inférieures des travailleurs au bruit déclenchant l'action, et les niveaux sonores dans l'environnement sont généralement très en dessous des limites fixées par la réglementation pour éviter les nuisances sonores pour le voisinage .
Ils sont généralement constitués d'une enveloppe métallique et de composants internes en acier (si requis: inoxydable). Le cas échéant, les revêtements de dispositifs de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement sont avec remplissage en fibre minérale. Certains silencieux peuvent justifier d'une perte d'insertion Di pouvant atteindre 50 dB en standard par rapport à un spectre de bruit riche aux basses fréquences (des performances supérieures peuvent être obtenues à l'aide de constructions spéciales).
Dans de nombreux cas, la performance acoustique requise peut être obtenue par la mise en oeuvre d'un silencieux unique (soit réactif, soit dissipatif, soit combiné), des performances supérieures pouvant être obtenues par l'association de 2 (ou dans des cas extrêmes: 3) silencieux installés en série.
S'agissant des dispositifs de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement proposés par ITS leur performance est mesurée selon la norme en vigueur:
- norme NF ISO 6798 Moteurs alternatifs à combustion interne - Mesurage du bruit aérien émis - Méthode d'expertise et méthode de contôle
Les dispositifs de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement proposés par ITS peuvent être livrés sous la forme d'un kit prêt à assembler avec notice de montage ou bien être installés clé en mains.
Une garantie de performance acoustique in-situ est délivrée pour toutes les installations dedispositifs de réduction du bruit des groupes électrogènes à l'échappement.
dispositif de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement |
dispositif de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement |
Les dispositifs de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement commercialisés par ITS sont des constructions robustes avec des finitions soignées garantissant une durabilité élevée et pour lesquelles un dimensionnement précis et une conception sur mesures permettent d'optimiser les performances aérauliques pour un fonctionnement approprié des installations de production d'énergie et une performance maximale. |
dispositif de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement |
dispositif de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement |
S'agissant du principe basant leur performance acoustique, les silencieux d'échappement pour moteurs thermiques proposés par ITS peuvent être à absorption (dissipatifs), réactifs ou mixtes: réactifs / à absorption.
Pour ce qui est de la gamme standard, les silencieux sont disponibles avec une perte d'insertion de 15 dB, 25 dB, 30 dB, 35 dB, 40 dB, 45 dB ou 50 dB (*) qui couvre les besoins usuels pour des moteurs de puissance jusqu'à 3.5 MW (silencieux avec ou sans pare-étincelle).
Pour des performances supérieures ou pour des moteurs de plus forte puissance: nous consulter.
Les constructions les plus courantes sont en acier (avec peinture) (**):
- ordinaire e.g. S235JR (1.0038)
- pour applications en haute température e.g. P265GH (1.0425), 16Mo3 (1.5415)
- avec alliage Chrome Nickel (1.4841, 1.4571, 1.4301)
Les diamètres de connexion les plus courant sont DN50, DN65, DN80, DN100, DN125, DN150, DN175, DN200, DN250, DN300, DN350, DN400, DN450, DN500 (***).
Les accessoires de raccordements et de supportage peuvent faire partie de la fourniture.
La plupart des modèles standard sont cylindriques sauf le modèle ADNE qui est parallélépipédique.
*par rapport à un spectre sonore typique de moteur (un calcul peut être réalisé au cas par cas pour déterminer la perte d'insertion de n'importe quel type de moteur de n'importe quelle marque)
**constructions en inox possibles
***autres diamètres de connexion possibles
Silencieux d'échappement réactif sans pare-étincelle | ADR15, ADR25 |
Silencieux d'échappement réactif avec pare-étincelle | |
Silencieux d'échappement dissipatif sans pare-étincelle | ADN15, ADN20, ADN25, ADN30, ADN35, ADN40 |
Silencieux d'échappement dissipatif avec pare-étincelle | ADNF15, ADNF30 |
Silencieux d'échappement réactif / à absorption sans pare-étincelle | ARN35, ARN45 |
Silencieux d'échappement réactif / à absorption avec pare-étincelle | |
Silencieux d'échappement réactif parallélépipédique | ADNE |
Pare-étincelle | |
dispositif de diminution du bruit des groupes électrogènes (échappement) |
Voir la foire aux questions se rapportant à cet équipement |
Selon les besoins, des équipements connexes peuvent également être fournis tels que supports, compensateurs, tuyauterie de raccordement et de liaison, brides et contre brides ...
accessoires pour silencieux d'échappement |
ITS propose des dispositifs de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement pour la limitation des émissions sonores (secteur de l'énergie).
Atténuateur de bruit pour groupes électrogènes à l'échappement, atténuateur de bruit pour moteurs industriels à l'échappement, atténuateur de bruit pour moteur alternatif à combustion interne à l'échappement, dispositif d'insonorisation pour groupe électrogène à l’échappement, dispositif d'insonorisation pour moteur alternatif à combustion interne, dispositif d'insonorisation pour moteur industriel à l’échappement, Dispositif d'insonorisation pour moteur thermique, dispositif de diminution du bruit des groupes électrogènes à l'échappement, dispositif de diminution du bruit pour moteur alternatif à combustion interne à l'échappement, dispositif de diminution du bruit des moteurs industriels à l'échappement, dispositif de diminution du bruit des moteurs thermiques à l'échappement, dispositif de limitation du bruit des groupes électrogènes à l'échappement, dispositif de limitation du bruit pour moteur alternatif à combustion interne à l'échappement, dispositif de limitation du bruit des moteurs industriels à l'échappement, dispositif de limitation du bruit des moteurs thermiques à l'échappement, dispositif de réduction du bruit des groupes électrogènes à l'échappement, dispositif de réduction du bruit pour moteur alternatif à combustion interne à l'échappement, dispositif de réduction du bruit des moteurs industriels à l'échappement, dispositif de réduction du bruit des moteurs thermiques à l'échappement, silencieux d'échappement pour groupes électrogènes, silencieux d'échappement moteur, silencieux d'échappement pour moteur alternatif à combustion interne, silencieux d'échappement pour moteur industriel, silencieux d'échappement pour moteur thermique : autant d'équipements que l'on peut approvisionner grâce à Isolation Technologie Services (ITS).
De tels équipements permettent de prévenir les nuisances sonores dues à des installation de production d’électricité (e.g. groupes électrogènes de secours) basées sur des moteurs diesel ou sur des moteurs à gaz (e.g. biogaz) ou de production combinée d’électricité et de chaleur (i.e. cogénération e.g. avec procédé de méthanisation).
En effet, de telles unités de production d’énergie décentralisées requièrent souvent, compte tenu de leur localisation (en milieu urbain e.g. dans des hôpitaux où un environnement sonore silencieux est de rigueur ou bien dans des zones à bas niveau sonore résiduel e.g. où les émissions sonores doivent donc être limitées pour satisfaire au critère réglementaire d’émergence) des équipements d’insonorisation spécifiques et très performants.