Les nuisances sonores dans l’environnement résultent souvent de la coexistence d’activités (e.g. industrielles, commerciales) et, à une périphérie plus ou moins proche ou distante, de zones résidentielles ou de bureaux (au sens large du terme: des immeubles) qui constituent des Zones à Emergence Réglementée (ZER). Pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), et pour d'autres sites, ITS propose diagnostic et solutions (i.e. matériels d'isolation acoustique) pour prévention / traitement de nuisances sonores dans l'environnement.

Préservation environnement sonore

ITS propose diagnostic et solutions contre les nuisances sonores dans l'environnement

   

Nuisances sonores dans l'environnement: le diagnostic proposé par ITS

Le diagnostic proposé par ITS en termes de nuisances sonores dans l'environnement est basé sur des mesures, dans l'environnement d'une installation (et parfois, lorsqu'il s'agit d'identifier des sources de bruit, de les caratériser quant à leurs émissions sonores: à l'intérieur de son périmètre):

  • par une ressource humaine expérimentée en mesures physiques, spécialisée en techniques instrumentales
  • avec des chaines métrologiques (sonomètres, mesurant le niveau de pression acoustique en des emplacements spécifiés) dûment vérifiées et étalonnées
  • avec des logiciels de traitement des données spécialisés

Selon le cas, le diagnostic effectué par ITS en termes de nuisances sonores dans l'environnement peut comprendre:

  • un examen de conformité
  • une hiérarchisation des sources de bruit, selon leur impact en différents points d'intérêt

L’émergence est définie comme la différence entre les niveaux de pression continus équivalents pondérés A du bruit ambiant (installation en fonctionnement) et du bruit résiduel (en l’absence du bruit généré par l’installation, mais mesuré sur la période de fonctionnement de l’installation).

Des valeurs admissibles d’émergence doivent être respectées par les Installations Classées Pour la Protection de l’Environnement (ICPE), variables selon la période considérée et selon le niveau de bruit ambiant.

Pour la période 7h - 22 h (sauf dimanches & jours fériés), l’émergence admissible est de 6 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant compris entre 35 dB(A) et 45 dB(A) et de 5 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant supérieur à 45 dB(A).

Pour la période 22h – 7h (et pour les dimanches & jours fériés), l’émergence admissible est de 4 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant compris entre 35 dB(A) et 45 dB(A) et de 3 dB(A) pour un niveau de bruit ambiant supérieur à 45 dB(A).

En outre, toujours dans une perspective de prévenir les nuisances sonores dans l’environnement (i.e. pour le voisinage): plus près des installations, en limite de propriété, les niveaux de bruit ne doivent pas dépasser 70 dB(A) pour la période de jour et 60 dB(A) pour la période de nuit voire des valeurs inférieures fixées par un arrêté préfectoral.

Par ailleurs, il y a lieu que la différence de niveau entre la bande de tiers d'octave et les quatre bandes de tiers d'octave les plus proches (les deux bandes immédiatement inférieures et les deux bandes immédiatement supérieures) n’atteigne (et encore moins : ne dépasse) pas les niveaux suivants pour la bande considérée: 10 dB de 50 Hz à 315 Hz, 5 dB de 400 Hz à 1250 Hz, 5 dB de 50 Hz à 315 Hz, sans quoi une tonalité marquée est détectée (dans un spectre non pondéré de tiers d'octave), étant elle aussi de nature à potentiellement induire une nuisance sonore pour des riverains.

Nuisances sonores dans l'environnement: les solutions proposées par ITS

Lorsque l'analyse des résultats de mesurages acoustiques fait apparaitre une non-conformité de l'installation, ITS peut effectuer (en mobilisant un acousticien diplômé en physique du bâtiment) un travail d'étude et de recherche de solutions à un problème dont les conséquences, variables, peuvent (pour ce qui concerne l'industriel dont l'installation est à l'origine de la gêne sonore) aller (dans certains cas, en France) jusqu'à la suspension de l'autorisation d'exploitation du site.

Pour se conformer à la réglementation en vigueur (en France), différentes actions d’insonorisation peuvent être envisagées vis-à-vis de sources de bruit susceptibles d’impacter négativement l’ambiance sonore à proximité d’installations i.e. d’être à l’origine de nuisance sonore pour l’environnement.

Des bâtiments insonorisés (ou si les protections acoustiques sont de taille inférieure : des capotages) peuvent abriter des sources de bruit telles que des lignes de production, des machines d’ateliers ou des équipements auxiliaires e.g. destinés à la production d’énergie (moteurs, turbines).

Des silencieux peuvent limiter l’émission sonore d’équipements mettant en jeu des fluides soit en relation avec des procédés de l’installation considérée (prises d’air, évents, débouchés de cheminées, aéroréfrigérants et groupes frigorifiques), soit en relation avec des équipements connexes e.g. Chauffage Ventilation Climatisation (CVC).

Des écrans (murs anti-bruit) peuvent limiter la propagation sonore en extérieur, alors installés soit au niveau du sol, soit en toiture, selon la localisation des sources de bruit à traiter.

écran acoustique pour la limitation du bruit dans l'environnement

écran acoustique contre les nuisances sonores dans l'environnement

bâtiment insonorisé pour la limitation du bruit dans l'environnement

bâtiment à haute performance acoustique contre les nuisances sonores dans l'environnement

silencieux pour la limitation du bruit dans l'environnement

silencieux contre les nuisances sonores dans l'environnement

ITS peut dimensionner et commercialiser tous les équipements d’insonorisation destinés à prévenir les nuisances sonores dans l’environnement.

Conçues sur mesure, ou bien sélectionnées parmi des gammes de produits et systèmes constructifs existants, les solutions proposées par ITS pour lutter contre les nuisances sonores dans l'environnement (faisant suite ou non à un diagnostic sur site réalisé par ITS) répondent aux besoins de chaque projet, en prenant en compte tous ses aspects (e.g. réglementaires et normatifs, techniques, économiques) pour une intégration optimale dans tous les contextes.

Un seul interlocuteur du début à la fin d'un projet est parfois ce qui est recherché: ITS peut le proposer.

Qu'on se le dise !