Comment diminuer le bruit d’une machine ? Voilà une question se pose dans bien des contextes en relation avec l’application de la directive 2003/10/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit), transposée en droit français par le Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail.
Car les valeurs limites d'exposition sont fixées comme suit : un niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C).
Mais les valeurs d'exposition inférieures déclenchant l'action de prévention prévue à l'article R. 231-131, paragraphe I, point 1°, à l'article R. 231-133, et à l'article R. 231-134, paragraphe II, sont inférieures, puisqu’étant fixées comme suit : un niveau d'exposition quotidienne au bruit de 80 dB(A) ou un niveau de pression acoustique de crête de 135 dB(C).
Dès lors, il importe de savoir comment diminuer le bruit d’une machine, si ses émissions sonores sont (comme cela est souvent le cas sans dispositif d’insonorisation) de nature à impacter le poste de conduite ou d’autres postes de travail voisins, dans un atelier ou dans d’autres locaux de travail.
En particulier, les machines de l’industrie du carton (e.g. les onduleuses et les machines de transformation), les rotatives dans le secteur de l’imprimerie, les machines-outils dans le secteur de la transformation des métaux (presses, poinçonneuses, fraiseuses, tours) sont suffisamment bruyantes pour que la question se pose : comment diminuer le bruit ?
En vérité, la liste des machines bruyantes par nature serait longue à établir, recouvrant des réalités très différentes en terme d’émissions sonores : presse à béton (émettant des sons à basse fréquence), machines à bois (avec du bruit en haute fréquence), soudeuse à ultra-sons (pour ne citer qu’elles) sont quelques exemples typiques.
Dans de nombreux cas, la réduction du bruit des mécanismes mis en jeu pour le fonctionnement de la machine est une opération trop délicate pour être envisagée a posteriori (mais elle peut utilement être envisagée au stade de la conception e.g. en privilégiant des pièces de butée en nylon plutôt qu’en acier lorsque cela est possible).
Dès lors, un moyen usuel pour diminuer le bruit d’une machine consiste à limiter la propagation de sa production sonore au moyen d’une protection (à laquelle sont associées plusieurs éléments de langage e.g. encoffrement, capotage, cartérisation) apte à s’opposer à la transmission des sons à travers elle tout en évitant les réflexions des ondes acoustiques à l’intérieur (la protection doit être absorbante) et qui doit être suffisamment enveloppante pour ne pas laisser à l’extérieur des sources de bruit.
Pour diminuer le bruit d’une machine il faut donc utiliser des panneaux d’insonorisation industrielle : certains sont modulaires et facilement démontables, ce qui peut être utile en cas de modification des aménagements envisagés à un certain moment pour l’isolation acoustique, et ce qui est souvent impératif pour la maintenance (certains panneaux sont équipés de vitrages, pour le contrôle visuel du processus de production par un opérateur).
Des accès doivent en général être gérés (au moyen de portes ou de trappes e.g. pivotantes, coulissantes, en translation verticale).
Le renouvellement d’air d’une telle enceinte acoustique doit être pris en compte, impliquant une entrée d’air insonorisée et une sortie d’air insonorisée, avec un ventilateur.
Le dimensionnement et d’une manière générale les choix techniques en relation avec la problématique qui consiste à diminuer le bruit d’une machine nécessite des compétences pluridisciplinaires et la réussite d’un projet est favorisée par l’expérience i.e. par la confrontation antérieure avec la même problématique.
Pour diminuer le bruit d’une machine, on peut solliciter Isolation Technologie Services (ITS) qui peut effectuer des mesurages acoustiques sur site ou bien travailler sur plans, et proposer des solutions optimisées pour chaque contexte et faisant l’objet d’un résultat garanti.