La question des moyens de limitation de la propagation du bruit (en relation avec des problématiques variées) est importante pour qui se préoccupe du confort acoustique de bâtiments, de la protection de travailleurs ou de la préservation de l'environnement.
Quels moyens de limitation de la propagation du bruit utilisés spécifiquement à l'intérieur de bâtiments ?
Il n'y a, au fond, qu'une catégorie de moyens de limitation de la propagation du bruit utilisés spécifiquement à l'intérieur de bâtiments:
- celui qui a à voir avec la correction acoustique: il s'agit de la mise en oeuvre de matériaux absorbants (selon les possibilités: sous la forme d'un revêtement mural, ou/et sous la forme d'un plafond suspendu ou de baffles suspendus ou/et sous la forme d'un revêtement de sol) qui permettent d'augmenter la décroissance sonore spatiale et donc, par exemple, dans des locaux de travail, de limiter la propagation du bruit de machines ou de lignes de production vers des postes de travail distants (et, ce qui n'est pas rien: en limitant l'amplification des niveaux sonores due aux effets de la réverbération, ce qui peut avoir son importance aussi dans des locaux techniques). La caractéristique principale recherchée est l'absorption acoustique (le coefficient d'absorption acoustique, variable selon la fréquence, est exprimé en %) ; la performance, en termes de limitation de la propagation du bruit, est croissante avec cet indicateur (à la condition qu'une proportion suffisante de la surface totale des parois d'un local soit traitée, et que la distibution des surfaces absorbantes soit assez homogène). Dans une salle anéchoïque (utilisée pour des travaux de R&D en acoustqiue, dans l'industrie comme à l'université ou dans des écoles d'ingénieur), le but est de s'affranchir des limites physiques que constituent les parois d'une salle d'essais ou d'un laboratoire.
Quels moyens de limitation de la propagation du bruit utilisés indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments ?
Les moyens de limitation de la propagation du bruit utilisés indifféremement à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments peuvent être classés en différentes catégories:
- ceux qui ont à voir avec l'isolation acoustique: il s'agit de s'opposer à la propagation des sons par la mise en oeuvre de structures acoustiques telles que des éléments d'enveloppe de bâtiments ou de constructions à l'intérieur de bâtiments (consistant en des structures entièrement enveloppantes: encoffrements pour matériels bruyants, cabines acoustiques [1] [2] [3]) e.g. planchers, toitures, murs et cloisons - qui peuvent inclure des portes et des fenêtres -. Pour des constructions (logement, local tertiaire, bâtiment industriel) l'isolement aux bruit aériens illustre la limitation de la propagation du bruit des espaces bruyants vers les espaces à protéger (intérieurs ou extérieurs). La caractéristique principale recherchée est l'affaiblissement acoustique (l'indice d'affaiblissement acoustique, variable selon la fréquence, est exprimé en dB) ; la performance, en termes de limitation de la propagation du bruit, est croissante avec cet indicateur
- ceux qui ont à voir avec l'effet décran acoustique: il s'agit de constructions (écrans anti-bruit) qui s'opposent à la propagation du bruit à des emplacements spécifiés. Les caractéristiques principales recherchées sont l'affaiblissement acoustique et l'absorption acoustique tels que mentionnés ci-dessus et ci-dessous ; la performance sur site dépend du positionnement, par rapport au dispositif de limitation de la propagation du bruit, de la source sonore et de l'emplacement que l'on souhaite protéger, de la différence de trajet des ondes sonores induite par la présence du mur anti-bruit (e.g. dépendant de sa hauteur, s'il est illimité en longueur) et des propriétés, en termes d'absorption des sons, des surfaces adjacentes (e.g le plafond suspendu d'un open space, la sous-toiture d'un bâtiment industriel)
- ceux qui ont à voir avec la limitation de la transmission de bruit solidien. La caractéristique principale recherchée est le filtrage des vibrations (le taux de filtrage des vibrations, variable selon la fréquence, est exprimé en %) ; la performance, en termes de limitation de la propagation du bruit, est croissante avec cet indicateur. Les dispositifs de découplage (plots à ressort lorsqu'il s'agit d'obtenir des performances en basse fréquence e.g. dès lors que l'on envisage un concept du genre "boite dans la boite", plots et supports en élastomère sont utiles pour la suspension antivibratoire de matériels dans des locaux techniques, chaufferies ainsi que pour la désolidarisation de tuyauteries et de gaines)
- ceux qui ont à voir avec la réduction du bruit pour des réseaux aérauliques ou des installations avec des fluides sous pression e.g. au niveau d'ouvertures ou d'évents. La caractéristique principale recherchée est la perte d'insertion (vatriable selon la fréquence, exprimée en dB) inséparable de la performance aéraulique (i.e. la perte de pression totale) qui ne doit pas diminuer l'efficacité de l'installation. Les silencieux sont des dispositfs de limitation de la proagation du bruit avec une conception, une forme, des dimensions, uen cosntruction très variable selon le contexte (il y a de grosses différences entre un silencieux d'un réseau de Chauffage Ventilation Climatisation - CVC -, impliquant de l'air à faible débit avec des condtions thermodynamques quasi-atmosphériques et un silencieux d'échappement pourturbine à gaz impliquant un gaz de combustion à très haute température et à grande vitesse)
Ce que propose ITS vis-à-vis des moyens de limitation de la propagation du bruit ?
Ce que propose ITS vis à vis des moyens de limitation de la propagation du bruit (suivant le contexte):
- audit et conseil: mesurages sonométriques sur site pour diagnostic, simulations en acoustique, étude d'impact, caculs de dimensionnement de matériels d'insonorisation
- commercialisation de tous les moyens de limitation de la propagation du bruit: pour l'isolation acoustique (produits et systèmes constructifs pour tous types de constructions - bâtiment et industrie -), pourla mise en oeuvre d'écrans acoustqiues (murs anti-bruit dans tous les cas de figure, claustras insonorisants pour salles de restaurations et bureaux collectifs), dispositifs anti-vibratoires, silencieux en tous genres (tous ces matériels: mis au point et construits dans une perpective de performance durable)
Qu'on se le dise !
[1] les cabines pour musiciens permettent la pratique d'un instrument de musique en s'affranchissant du bruit environnnat, et sans gêner les voisins (un certain degré d'anéchoïcité est requis à l'intérieur)
[2] dans certains milieux de travail, des cabines sont des constructions spécialement conçues pour protéger des personnes (par exemple, des opérateurs de machines) du bruit ambiant
[3] des cabines audiométriques sont des constructions spécialement conçues pour permettre des examens et tests liés à l'audition