Comment réduire le bruit dans un open space ? Cette question se pose de plus en plus souvent, en ce début de 21ème siècle, au fur et à mesure que s’accroit le nombre des centres d’appel, et aussi des bureaux paysagers et des espaces de cotravail (auquel il est souvent fait référence un peu partout en utilisant le terme anglais: coworking) pour lesquels les espaces ouverts i.e. les bureaux partagés sont très en vogue.
Le travail collaboratif, dont il est souvent considéré qu’il est favorisé lorsqu’effectué dans un tel environnement (ce sur quoi le recul n’est peut-être pas tout à fait suffisant pour affirmer qu’il s’agit là d’une vérité absolue dans tous les contextes et pour tous les individus), est alors de nature à créer un paysage sonore particulier, qui résulte notamment du cumul de bruits qui ne sont pas seulement ceux produits à un poste de travail donné, étant aussi ceux des postes de travail voisins, proches ou éloignés, dans le même espace de travail.
Réduire le bruit dans un open space est alors nécessaire pour ne pas être perturbé, lors de l’accomplissement de ses tâches, par des déplacements, des sonneries de téléphone, des conversations et des discussions qui ne nous concernent pas, mais qui nous sont infligées - si rien n’est fait pour que nous ne les entendions pas trop -. Car la perception auditive n’est évidemment pas une action volontaire lorsque l’on est distrait par l’activité plus ou moins bruyante (la plupart du temps : professionnelle) de ses voisins de bureau e.g. pour des travaux administratifs, de bureau d’études, de commerce, de service après-vente (hotline) ou autres.
Pour réduire le bruit dans un open space, il y a lieu d’abord de se préoccuper de savoir si les parois sont suffisamment (en qualité, en relation avec leur coefficient d’absorption, qui dépend de la fréquence, et en quantité i.e. en nombre de m2) recouverts de matériaux absorbant les sons pour limiter l’effet de la réverbération, de nature à accroître – toutes choses égales par ailleurs - les niveaux sonores ambiants (au risque d’impliquer que ceux qui parlent élèvent la voix pour se faire entendre, ce qui est un processus itératif sans fin).
Des dalles de plafond ou des baffles suspendus et des revêtements absorbants muraux sont souvent utilisés en pareil cas (il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets) : ITS les commercialise avec ou sans installation, après les avoir sélectionnés en relation avec les impératifs acoustiques et avec les autres aspects du projet (e.g. décoration et adéquation avec le parti architectural s’il y en a un, résistance au feu, modalités de mise en œuvre, …).
Le temps de réverbération et le taux de décroissance spatiale sont deux indicateurs usuels de la qualité acoustique de bureaux ou d’espaces associés tels qu’envisagés dans une norme dédiée qui n’est pas d’application obligatoire : leur mesurage (que ITS peut effectuer dans le cadre d’une démarche visant à réduire le bruit dans un open space) est souvent un bon point de départ puisque permettant d’évaluer l’étendue du problème, s’il y en a un.
Il peut être également nécessaire, pour réduire le bruit dans un open space, de limiter la propagation des émissions sonores entre postes de travail, en interposant des écrans (parfois appelés cloisonnettes, paravents ou claustras avec des qualificatifs tel qu’acoustiques, absorbants, phoniques etc.), dont l’efficacité est liée au phénomène physique de la diffraction, et qui peuvent utilement être aussi prévus avec un garnissage en laine minérale revêtue par un tissu de nature à absorber les sons. A hauteur d’homme et posés au sol ces écrans acoustiques seront sur piètements ou sur roulettes (et pourront – étant modulaires – constituer des séparations, flexibles pour s’adapter en cas de besoin, aux réorganisations de l’open space) ; moins hauts, ils seront fixés sur les bureaux. ITS a conçu et commercialise une gamme d’écrans acoustiques comprenant des équipements avec ou sans vitrage, avec des coloris seyants pour toutes les ambiances visuelles.
Réduire le bruit dans un open space est une problématique qui peut concerner un architecte, un maitre d’œuvre (en particulier au moment de la conception ou de la construction d’un bâtiment), un propriétaire d’un local ou bien encore ses utilisateurs, si les uns ou les autres sont sensibilisés au confort acoustique de l’espace considéré.
ITS effectue les mesurages acoustiques et propose des solutions (matériaux d’insonorisation, travaux d’isolation phonique) pour réduire le bruit dans un open space.