Généralités se rapportant aux revêtements absorbant les sons pour salles d'essais et de mesures acoustiques
Les revêtements absorbant les sons pour une salle d'essais et de mesures acoustiques visent à l'obtention, à l'intérieur d'une construction, de conditions de champ acoustique libre, telles qu'elle pourraitent être obtenues à l'extérieur, dans un espace illimité (mais soumis aux intempéries, ce dont s'accomode mal , en général, la pratique métrologique se rapportant à l'acoustique e.g. dans un contexte de recherche et développement - R&D -).
Quand ils ne comportent pas de résonnateur, la résistance au passage de l'air et l'épaisseur sont donc des caractéristiques acoustiques cruciales de tels revêtements, qui sont alors fibreux ou en mousse à cellules ouvertes pour de telles applications.
C'est pourquoi un revêtement absorbant les sons pour une salle d'essais et de mesures acoustiques est couramment constitué de coins en laine minérale (e.g. roche ou verre), en laine de polyester ou en mousse de densité suffisamment faible pour que la résistivité associée ne s'oppose pas trop à la pénétration d'ondes acoustiques, même dans le cas des fortes épaisseurs qui sont requises pour une efficacité en basse fréquence selon un tel principe d'action.
Dans certains cas, les revêtements absorbants pour salles d'essais se présentent sous la forme de dièdres (i.e. de sous-ensembles de forme pyramidale) alors que dans d'autres cas, des absorbeurs compacts ou encore à structure asymétrique (ASA [1]) sont utilisés.
La différence entre les premiers (les dièdres conventionnels) et les derniers ne tient pas seulement à leur dates de mise sur le marché (séparées de plusieurs décennies), mais également à leur longueur (la sophistication de la géométrie des ASA permettant une réduction de ce paramètre fondamental pour l'aménagement de laboratoires).
S'agissant des revêtements absorbants pour salles d'essais et de mesures telles que des salles anéchoïques ou semi-anéchoïques (y compris: des souffleries aéro-acoustiques), ils sont généralement constitués de modules parfois multicouches (assez souvent: à base de laine minérale ou de laine de polyester ou de mousse de mélamine) souvent revêtus par un surfaçage (le plus souvent: un voile de verre ou une housse en polyester) ainsi que (dans de nombreux cas) par une protection perforée (la plupart du temps: en acier galvanisé ou peint). Un thermolaquage assure généralement la meilleure protection possible contre la corrosion: jusqu'à classement C5 selon norme ISO 12944 en fournissant un aspect visuel approprié au contexte.
Dans certains cas, l'ossature du revêtement absorbant plan dans une salle d'essais et de mesures acoustiques peut être réalisée en acier inoxydable (inox 304, inox 316) ou en aluminium.
Suivant les besoins, le revêtement absorbant peut être, pour certaines applications, protégé par un surfaçage étanche (film polyuréthane et pour certains cas extrêmes: peinture).
En vue d'augmenter le coefficient d'absorption dans une gamme de fréquences donnée, une tôle intermédiaire (généralement en acier) ainsi qu'une couche d'absorbant intercalaire additionnelle peuvent être insérées dans les revêtements absorbants pour salles d'essais, la performance de tels panneaux absorbants étant alors (partiellement) basée sur l'effet de membrane résonante (on parle aussi de résonateurs).
La prévision des performances acoustiques de revêtements absorbants plans pour salles d'essais peut être effectuée avec le logiciel de simulation SILDIS®.
La vérification des performances acoustiques de revêtements absorbant les sons pour salles d'essais et de mesures acoustiques peut être effectuée en conformité avec la norme ISO 354 Acoustique - Mesurage de l'absorption acoustique en salle réverbérante ou en conformité avec la norme ISO 10534-1 Acoustique - Détermination du facteur d'absorption acoustique et de l'impédance acoustique à l'aide du tube d'impédance - Partie 1: Méthode du taux d'ondes stationnaires.
Performances comparées de différents revêtements absorbant les sons pour salles d'essais et de mesures acoustiques
La performance comparée de revêtements absorbant les sons pour une salle d'essais et de mesures acoustiques est illustrée ci-dessous (gamme Faist), vis-à-vis des deux caractéristiques fondamentales:
- épaisseur (pour maximisation de l'espace disponible à l'intérieur de la salle et pour minimisation de son empreinte, toutes choses égales par ailleurs)
- coefficient d'absorption acoustique en incidence aléatoire (en salle réverbérante)
revêtements absorbants pour chambres anechoïques |
revêtements absorbants pour salles d'essais et de mesures acoustiques |
. |
ITS maîtrise tous les aspects du choix d'un revêtement absorbant les sons pour une salle d'essais et de mesures acoustiques.
Qu'on se le dise !
[1] abréviation en anglais ASA "Asymmetrically Structured Absorber"