ITS intervient fréquemment, e.g. en matière d'études, dans le cadre de projets dans le domaine de l’acoustique architecturale, qui vise à la mise à disposition d’espaces dans lesquels le confort auditif des occupants est pris en compte en tant que composante fondamentale de la qualité de nombreux édifices.

Comme leur raison d’être est d’offrir des conditions optimales pour la parole, le chant et/ou la musique, des salles de spectacle e.g. théâtres, des salles de concert et de cinéma, des cabarets, des opéras, des auditoriums, mais aussi des dancings et des discothèques sont souvent l’objet d’études dans le cadre de projets en matière d’acoustique architecturale (quand il ne s’agit pas de bars ou de pubs, qui sont périodiquement concernés eux aussi), ce pour quoi l'expertise de la ressource humaine d'ITS dans ce domaine est basée sur formation initiale d'acousticien et sur une pratique pluri-décennale.

Confort acoustique dans les bâtiments

ITS intervient fréquemment dans le domaine de l'acoustique architecturale

 

Limitation de la transmission sonore

La limitation de la transmission sonore constitue souvent une problématique importante à considérer à l’intérieur de tels bâtiments pour lesquels intervient un architecte e.g. dans le cas de salles de projection contigües (de manière à conserver à chaque salle l’ambiance sonore propre à un film que le spectateur a choisi, sans la pollution sonore qui serait liée à la diffusion d’une autre bande son dans une salle voisine) ou vis-à-vis de l’extérieur e.g. dans le cas de la limitation du bruit des établissements diffusant de la musique amplifiée.

En matière d'études pour de tels projets, ITS peur effectuer des calculs d'acoustique prévisionnelle pour évaluer l'indice d'affaiblissement acoustique de parois.

Maîtrise de la réverbération

La maîtrise de la réverbération de tels locaux est toujours un enjeu majeur d'un projet lorsqu’il s’agit d’optimiser, par des études appropriées, l’ambiance acoustique résultant de la présence d’une ou plusieurs source(s) sonore(s), des conditions de propagation des sons et d’auditeurs.

Le temps (la durée) de réverbération est souvent un indicateur fondamental de leur qualité acoustique (dès lors qu’il s’agit de lieux musicaux, pour les conférences ou l’enseignement ou de salles sportives) et est de ce fait alors borné(e) en fonction de la destination de l’espace i.e. selon les activités qui y prennent place (en relation avec parole, chant et musique, instrumentale ou non).

Pour les espaces vis-à-vis desquels les exigences en terme d’acoustique sont les plus prégnantes, il est fait usage d’indicateurs de performance plus spécifiques e.g. clarté à 50 ou 80 ms (C50, C80), temps de décroissance précoce EDT (Early Decay Time), critère d'intelligibilité normalisé STI, temps central TS, définition D50, force sonore G, efficacité latérale (LF et LFC).

Vis à vis de la limitation de la transmission sonore et de la maîtrise de la réverbération, ITS dispose des moyens de calcul permettant la prévision de ces indicateurs de performance en matière d’acoustique architecturale de tels espaces.

Pour d’autres locaux, en prenant en compte les besoins plus ou moins spécifiques en matière de limitation du bruit et de confort acoustique liés à la durée de séjour des occupants et à leurs activités, le rapport entre surface d’absorption équivalente et volume peut faire l’objet d’une spécification dans le cadre d’un projet (e.g. en référence à une norme d’application non obligatoire) en relation avec le groupe d’espaces à considérer (selon la classification de cette norme).

ITS peut effectuer une mission d’ingénierie en matière d’acoustique architecturale pour des locaux variés, tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Décroissance du niveau sonore

La décroissance du niveau sonore par doublement de la distance à la source (taux de décroissance sonore spatiale) peut dans certains cas être un indicateur pertinent de la qualité acoustique de locaux tels que des bureaux (individuels, collectifs, ou paysagers) et des espaces associés (salles de réunions, espaces de détentes, restaurants) ou bien d’autres locaux de travail tels que des ateliers et halls de production ; il s'agit parfois de locaux dans la conception desquels un architecte n'a pas toujours été impliqué (a fortiori s'ils sont très anciens), et l'implication d'un architecte n'est pas à tous les coups une garantie d'une acoustique parfaite, de toutes façons.

En matière d'études dans le cadre de projets, ITS peut également utiliser ses outils de prévision en matière d’acoustique architecturale pour de tels locaux, aux fins de vérifier leur conformité aux textes de référence, et le cas échéant, élaborer des solutions techniques permettant l’amélioration de leur habitabilité vis-à-vis de toutes les considérations liées à l’insonorisation.

Bruits d'équipements et bruits extérieurs

La limitation des bruits d'équipements e.g. installations de Chauffage Ventilation Climatisation (CVC), impliquant une correcte prise en compte des caractéristiques acoustiques de matériels, et des bruits extérieurs (transport et autres activités humaines) n'est pas étrangère à l'acoustique architecturale.

Dans ce domaine, en matière d'études dans le cadre de projets, ITS peut également effectuer des calculs, des mesures acoustiques (e.g. des niveaux de bruit).

Ainsi, en matière d'acoustique architecturale, ITS réalise des études dans le cadre de projets en relation avec les indicateurs de performance et de qualité du confort sonore:

  • prévision à l'aide d'outils de simulation
  • mesurages sur site avant ou après réalisation de travaux
  • explicitation d'objectifs et préconisations techniques pour les atteindre

De telles études d'acoustique architecturale (au profit du Maitre d'Ouvrage, du constructeur d'un bâtiment ou d'un installateur - y compris pour la mise en oeuvre de solutions de réduction du bruit -) requérant une expertise étendue sont orientées, dans le cadre de projets, vers la définition de dispositions constructives (construction de murs, planchers et plafonds/toitures à haute performance acoustique, pose de revêtements aborbant les ondes sonores, mise en place d'écrans et de claustras anti-bruit, réalisation de capotages d'équipements bruyants, installation de silencieux) de nature à prévenir les non-conformités en matière d'acoustique et/ou à remédier aux faiblesses de constructions existantes en matière d'insonorisation, ce pour quoi la ressource humaine spécialisée composant le bureau d'études de ITS dispose d'une expérience longue et diversifiée.

Cela compte pour l'obtention de paysages sonores de choix, partout (ce qui est le slogan de ITS).