S’agissant d’acoustique, comme décrit ici et là, le Module 1 du logiciel de simulation SILDIS® permet le dimensionnement de silencieux, pour des applications d’une part dans le domaine du bâtiment e.g. installations de Chauffage Ventilation Climatisation (CVC) et d’autre part dans le secteur industriel e.g. réseaux aérauliques des admissions et refoulement des ventilateurs, des moteurs à combustion, des turbomachines en permettant (à partir de données d’entrées géométriques, thermodynamiques, de mécanique des fluides, et en tenant compte des matériaux en présence) l’évaluation:
- de la performance acoustique : perte d’insertion (en dB) et bruit d’écoulement (bruit propre) en dB réf. 1pW
- de la performance aérodynamique : perte de pression totale (en Pa i.e. en Pascals, ce qui est l’unité la plus couramment utilisée par la profession ?)
Pour un silencieux rectangulaire les résultats des calculs sont (depuis assez longtemps) comparables avec la mesure normalisée: cf. NF EN ISO 7235 Acoustique - Modes opératoires de mesure en laboratoire pour silencieux en conduit et unités terminales, et les comparaison effectuées sont flatteuses pour le logiciel qui est ainsi utile, en plus des calculs dans le cadre de projets pour lesquels des matériels d’insonorisation doivent être définis au cas par cas, des contributions significatives à certains travaux de R&D, e.g. lorsqu’il s’agit de préparer ou d’optimiser des mesurages pour développer des silencieux standardisés.
L’édition de logiciels est (d’assez longue date) l’une des activités ITS qui a été évaluée conforme aux exigences de la norme ISO 9001 y compris vis à vis de la version de 2015.
Quelle est donc, alors, la nouveauté, en ce début d’année 2020, en terme d’acoustique, pour le logiciel de simulation SILDIS®, vis-à-vis du dimensionnement de silencieux ?
La réponse à cette question (dans le titre de cet article) est que le dimensionnement de silencieux peut désormais être effectuée en ligne, par tout un chacun (ou presque), puisque le Module correspondant du logiciel de calcul acoustique SILDIS® est mis à disposition sur serveur distant, accessible en mode ASP (acronyme anglais qui peut être traduit par Fourniture d’une Application Hébergée).
- clé en mains pour les utilisateurs e.g. techniciens, ingénieurs, architectes, chercheurs (il suffit de disposer d’un PC ordinaire dont l’adresse IP puisse être communiquée et d’une connexion Internet pour utiliser le logiciel en ligne)
- avec optimisation de l’environnement de calcul par ITS (qui fait son affaire de l’espace de stockage nécessaire pour le code de calcul, de la gestion des licences pour les composants de l’architecture informatique du dispositif, des ressources nécessaires pour des calculs suffisamment rapides, de la mise à jour des versions s’il y a lieu)
- avec possibilité de simulations en autonomie (sans attente d’une ressource humaine disponible chez ITS, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, quel que soit le jour de la semaine, quelle que soit la période de l’année) et sans limite pour les utilisateurs (accès illimité pendant la période d’abonnement au service)
- moyennant un abonnement (pour faire simple: annuel) à un prix global et forfaitaire (tout est inclus, y compris l’Assistance initiale), qui est indépendant de la fréquence d’utilisation et du nombre de calcul effectués
En terme d’acoustique: puisque le Module 1 du logiciel de simulation SILDIS® commercialisé par ITS permet le dimensionnement de silencieux en ligne, vous serez peut-être intéressés par l’acquisition de moyens de calcul développés en interne chez ITS, complémentaires de ceux dont vous disposez déjà, facilitant certaines étapes du travail de conception dans votre entreprise, plus rapides, ou plus précises, ou plus sécurisées, ou offrant des possibilités étendues (ou quelle que soit la raison ?).
Alors, demandez sans attendre votre séance de test (de 20 minutes, accompagné à distance) du Module 1 Terminal 1 du logiciel SILDIS® : test gratuit de dimensionnement de silencieux en ligne, sans obligation d’achat, dans la limite de la disponibilité de notre ressource humaine pour préparer et superviser la séance en Février 2020 : premiers arrivés, premiers servis (il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde …).