Lorsque que l'on recherche une protection vis à vis de matériels bruyants (machines, lignes de production ou de transformation, équipements de process), ITS propose un large choix de hangars insonorisés pour de nombreuses applications d'isolation acoustique liées à la protection des travailleurs contre le bruit, la préservation de l'environnement, la limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie.
ITS propose des solutions performantes et à un coût raisonnable en réponse à tous les besoins en insonorisation (préventifs ou curatifs) au moyen d’équipements (standards ou sur mesure) dont la qualité de conception et de réalisation satisfait au plus haut degré d’exigence en la matière pour une lutte contre le bruit efficace dans un contexte de respect de la législation sur le bruit au travail (ou d’amélioration des conditions de travail) ou de respect des normes environnementales.
Les hangars insonorisés commercialisés par ITS permettent de traiter à la source les émissions sonores de matériels bruyants très variés dans tous les secteurs d'activité, notamment dans les industries d'extraction (e.g. avec des cribleurs, des concasseurs, des convoyeurs), dans le secteur du bois (e.g. avec des tambours d'écorçage, des machines de scierie, et des machines à bois), de la préfabrication d'éléments en béton (e.g. avec des presses), de la fabrication de verre et de la transformation des métaux (e.g. fours, lignes d'emboutissage et de poinçonnage), de l'industrie du papier (e.g. machines de production et de transformation) et du carton ondulé, et aussi dans les usines pétrochimiques (et également dans d'autres contextes liés à la création ou à la transformation d'énergie, dès lors que sont impliqués des turbines à combustion, des alternateurs, des moteurs thermiques ou électriques de forte puissance, des compresseurs de grande capacité. En plus de broyeurs, de centres d'usinage, de systèmes d'aspiration de déchets et de convoyage de matières en tous genre, ils abritent également utilement des activités de chaudronnerie, de construction métallique, de mécanique, de plasturgie et aussi de conditionnement (e.g. embouteillage, mise en flacon) ainsi que des bancs d'essais.
A l'intérieur, les matériaux absorbant les sons mis en oeuvre (le plus souvent: intégrés aux panneaux formant les parois verticales et la toiture eux-mêmes) permettent de limiter l'amplification des niveaux sonores (réduisant - toutes choses égales par ailleurs - la transmission de bruit vers l'extérieur) et de réduire la réverbération pour satisfaire aux exigences réglementaires en matière de correction acoustique des locaux de travail (en France: basées sur la décroissance du niveau sonore par doublement de distance à la source)[1].
Le niveau sonore à l'extérieur de tels dispositifs d'insonorisation est généralement très au dessous des valeurs d'exposition inférieures des travailleurs au bruit déclenchant l'action (en niveau continu équivalent et en niveau de crête) [1] et les niveaux sonores dans l'environnement sont généralement très en dessous des limites fixées par la réglementation pour éviter les nuisances sonores pour le voisinage [2] (selon le cas: valeur limite d'émergence en période diurne ou nocturne, absence de tonalité marquée, niveau de pression acoustique à ne pas dépasser en limite de propriété).
Bien sûr, les hangars insonorisés pour matériels bruyants commercialisés par ITS fournissent une protection contre les intempéries (pluie, neige, vent) et ils dimensionnés pour tenir compte des risques sismiques du lieu d'installation ; ils peuvent également lutter contre les déperditions thermiques ou assurer le confort thermique de personnels qui travaillent à l'intérieur. Leur construction prend en compte les contraintes et les objectifs de chaque projet, en combinant toutes les fonctionnalités requises.
Les hangars insonorisés pour matériels bruyants proposés par ITS peuvent toujours être démontés pour une réinstallation à un endroit différent.
Ils sont généralement constitués de panneaux d'isolation acoustique métalliques peints avec isolation en fibre minérale (murs, toiture, et le cas échéant: plancher) et équipés de bloc-portes acoustiques métalliques peints (pivotants ou coulissants) et de châssis vitrés avec vitrage de sécurité. Certains de ces éléments de construction peuvent justifier d'un indice d'affaiblissement acoustique Rw pouvant atteindre 52 dB en standard (des performances supérieures peuvent être obtenues à l'aide de constructions spéciales).
S'agissant des produits et systèmes constructifs proposés par ITS leur performance est mesurée en laboratoire selon les normes en vigueur:
- leur indice d'affaiblissement acoustique selon les normes NF EN ISO 140-3 Acoustique - Mesurage de l'isolation acoustique des immeubles et des éléments de construction - Partie 3: mesurage en laboratoire de l'isolation aux bruits aériens des éléments de construction et NF EN ISO 717-1 Mesurage de l'isolement acoustique des immeubles et des éléments de construction Partie 1: isolement aux bruits aériens
- leur coefficient d'absorption acoustique selon les normes NF EN ISO 354 Acoustique - mesurage de l'absorption en salle réverbérante et NF EN ISO 11654 Absorbants pour l'utilisation dans les bâtiments - Evaluation de l'absorption acoustique
Les hangars insonorisés pour matériels bruyants proposés par ITS peuvent être livrés sous la forme d'un kit prêt à assembler avec notice de montage ou bien être installés clé en mains.
Une garantie de performance acoustique in-situ est délivrée pour toutes les installations de hangars insonorisés pour matériels bruyants.
Hangars insonorisés pour compresseurs de grande capacité (bruyants) |
Hangars insonorisés pour matériels bruyants (ici: des turbines à gaz) dans une centrale de production d'énergie électrique |
Les hangars insonorisés pour matériels bruyants commercialisés par ITS sont des constructions robustes avec des finitions soignées garantissant une durabilité élevée et pour lesquelles un dimensionnement précis et une conception sur mesures permettent d'optimiser les fonctionnalités. |
ITS propose des enveloppes complètes ou éléments d’enveloppe de hangars insonorisés e.g. pour centrales de production d’énergie (panneaux d'isolation acoustique pour parois verticales et toitures, bloc-portes acoustiques, silencieux de ventilation…), revêtements de correction acoustique muraux, plafonds suspendus acoustiques… Des fonctionnalités connexes telles que résistance aux intempéries, démontabilité / mobilité des parois ou de sous ensembles, visibilité, ventilation, éclairage, sécurités, protection incendie… sont intégrées suivant les besoins.
[1] https://www.its-acoustique.fr/fr/questions/quelle-reglementation-pour-le-bruit-au-travail
[2] https://www.its-acoustique.fr/fr/questions/protection-bruit-environnement-france-union-europeenne
Bloc porte acoustique métallique |
Chassis vitré acoustique métallique |
Panneau d'isolation acoustique métallique avec 1 face absorbante |
Panneau d'isolation acoustique métallique avec 2 faces absorbantes |
Panneau d'isolation acoustique métallique sans face absorbante |
Silencieux de ventilation |
Désolé, pas de brochure dédiée téléchargeable actuellement (néanmoins: équipement disponible) |
Voir la foire aux questions se rapportant à cet équipement |
Hangar à haute performance / qualité acoustique, hangar insonorisé pour matériels bruyants: autant d'équipements que l'on peut approvisionner grâce à Isolation Technologie Services (ITS).