Lorsque que l'on cherche à obtenir l'amélioration de l'affaiblissement acoustique / isolement acoustique d'un encoffrement (capot insonorisant) existant ou d'une paroi existante, ou à constituer le garnissage d'un silencieux dissipatif, ITS propose un large choix de laines de roche pour toutes les applications liées à l'insonorisation / à l'isolation acoustique: protection des travailleurs contre le bruit, préservation de l'environnement sonore, limitation des émissions sonores dans le secteur de l'énergie, acoustique des salles d'essais, confort acoustique dans les bâtiments.

ITS propose des laines de roche pour l'insonorisation, l'isolation, la correction, le confort acoustique, contre le bruit, les émissions sonores.

Chez ITS, une laine de roche n'est pas un matériau interchangeable, sans caractéristiques techniques bien définies, que l'on distingue mal d'une laine de verre ou de fibres céramiques, et que l'on peut acquérir lorsque l'on connait son prix à la tonne, ou - pour une épaisseur donnée - son prix au m2.

C'est un type de milieu poreux bien documenté, dont le comportement acoustique est connu au moyen de mesures en laboratoire, permettant la détermination de paramètres fondamentaux pour les modélisations en acoustique:

  • résistivité (généralement exprimée en Nsm-4 ou en Pa.s/m2)
  • porosité
  • tortuosité
  • longueur caractéristique thermique (généralement exprimée en m, ou au moyen de toute autre unité de longueur)
  • longueur caractéristique visqueuse (généralement exprimée en m, ou au moyen de toute autre unité de longueur)

C'est ce pour quoi une base de données est disponible chez ITS, pour des produits de différentes marques, de différentes densités, en distinguant la direction normale au plan de fibrage et la direction parallèle (comme il se doit dans le cas de matériaux anisotropiques i.e. dont certaines propriétés dépendent de la direction considérée).

Une laine de roche est, en se basant sur de tels paramètres, l'objet de modélisations permettant l'évaluation, de grandeurs physiques - variables selon la fréquence - qui sont fondamentales pour la prévision de la performance acoustique de produits et systèmes constructifs (parois, revêtements absorbant les sons, silencieux):

  • l'impédance caractéristique (généralement exprimée en Nsm-3 ou en Pa.s/m)
  • le nombre d'onde (lié à la constante de propagation) généralement exprimée en rad/m

Une laine de roche est donc un matériau dont les caractéristques peuvent et doivent être déterminées et sélectionnées avec soin, en adéquation avec un objectif de performance dont la prévision (souvent: dans le contexte d'une combinaison avec d'autres éléments d'une structure acoustqiue multicouche e.g. milieux poreux, surfacages, protections perforées, plaques) constitue le coeur de l'activité de ITS [1] [2] .

[1] cf. Prévision de la performance acoustique et aéraulique (aérodynamique) de silencieux - logiciel SILDIS® Module 1 / 1+ / 1A

[2] cf. Prévision de la performance acoustique de cloisons et parois planes - logiciel SILDIS® Module 2 / 2+